La balle frappée simple
Les acteurs sont en cercle. Le premier tape dans ses mains, en direction de son partenaire de gauche, envoyant une espèce de balle virtuelle. Le destinataire reçoit la balle en frappant dans ses mains à son tour, puis renvoie la balle à son partenaire de gauche, et ainsi de suite. On complique ensuite l’exercice en autorisant les acteurs à renvoyer la balle à l’envoyeur, l’important étant toujours d’acter l’émission par une frappe de main, puis la réception de la même manière. Une fois que ce système fonctionne bien, on complique davantage en jouant non plus avec une mais avec deux balles, qui peuvent potentiellement arriver toutes les deux sur la même personne, cette personne devant alors les gérer simultanément.
La balle frappée colorée
Comme précédemment, on n’utilise qu’une balle, toujours en frappant dans les mains, que l’on envoie en l’associant à un cri : "A". La réception se fait là encore en frappant dans les mains, et en utilisant le même cri (ici "A"). Une fois que la balle passe bien d’une personne à l’autre, on introduit un autre son, par exemple "E". Lorsqu’un acteur envoie une balle avec un son "E", elle saute par dessus un acteur pour être reçue par le suivant, qui acte la réception par une frappe de main et un son "E". Les acteurs ont alors la possibilité d’envoyer leur balle soit en criant "A", soit en criant "E" (la réception devant cependant être identique à l’émission). Puis, lorsque ça marche bien, on introduit un troisième son, "I", qui saute cette fois-ci deux acteurs, et ainsi de suite.
Il est intéressent de proposer cet exercice sur plusieurs séances, afin d’observer l’amélioration de l’écoute des acteurs.
La balle frappée mémorisé
De la même manière que précédemment, les acteurs sont en cercle et s’envoient des balles frappées en les associant à un son "A". Cette fois-ci cependant, ils peuvent envoyer le son à n’importe quel acteur dans le cercle, en frappant vers lui et en le regardant, mais il n’y a pas d’acte de réception. L’acteur qui a reçu la balle "A" la renvoie tout simplement quelque part dans le cercle. Puis on introduit le son "E", avec la contrainte suivante : l’acteur qui reçoit le son "A" doit attendre que le son "E" soit envoyé avant de renvoyer son "A". Les sons sont donc entrelacés, et les acteurs doivent mémoriser le son qu’ils ont reçu tout en faisant attention au son qui est en train de passer, ce dernier pouvant leur être donné. On aura donc une succession de A-E-A-E-A-E... Puis on introduit le son "I", qui s’insère après le "E", qui donne donc une succession A-E-I-A-E-I et ainsi de suite... Toute la difficulté étant d’être capable de se concentrer à la fois sur ce qui ce passe sur scène et sur les balles que l’on va devoir envoyer.
Si l’exercice est trop laborieux, on pourra dans un premier temps associer le cri par l’envoi d’un témoin, par exemple une chaussure, au destinataire du cri (au lieu de taper dans les mains).
De même que précédemment, cet exercice est particulièrement intéressant à travailler sur plusieurs séances.
Le cri martial
Les acteurs sont en cercle, jambes fléchies, le coude droit dans la main gauche, la main droite pointée vers le ciel. Ils vont dans un premier temps répéter un mouvement, qui pourrait s’apparenter à un mouvement d’art martial : passer la main droite sous le bras gauche, en utilisant le coude droit posé sur la main gauche comme pivot, tendre la main gauche vers devant, le tout en fléchissant davantage les jambes, et finir en poussant un cri vers l’avant. Une fois que ce mouvement est bien intégré, on va désigner un acteur qui va, via ce mouvement, envoyer un cri à l’un des acteurs du cercle, qui va lui même le renvoyer à un autre, et ainsi de suite, de la manière la plus énergique et la plus rapide possible.
Coin - Pan - Aïe
Les acteurs sont en cercle. L’un d’entre eux est désigné comme étant "le chasseur" et ce met au centre. Il désigne l’un des acteurs du cercle en lui cirant un "coin" énergique. L’acteur désigné doit alors s’accroupir sur flexion, et les deux acteurs qui l’entour le désignent comme s’ils avaient un révolver dans la main et crient "pan". Accroupi, l’acteur crie "aïe" et se relève. Le chasseur désigne alors un autre acteur, et ainsi de suite. Tout en restant alerte à la faisabilité de ses directives, le chasseur peut augmenter la cadence de ses "coin", voir même en placer deux simultanément, en désignant deux personnes de ces mains.
On pourra proposer à plusieurs acteurs de se relayer dans le rôle du chasseur.